Types de combustibles

Parler de la création d’une cheminée ou d’un poêle c’est évoquer le choix du combustible. Il en existe de plusieurs types, chacun présentant des spécificités à connaître pour optimiser l’utilisation de votre cheminée ou de votre poêle. Également, l’impact sur l’environnement est un engagement qui vient s’ajouter au moment du choix.

Kidea vous aide à y voir plus clair en vous présentant les principaux types de combustibles. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Types de combustibles : le bois

 

Que ce soit pour une cheminée ou un poêle, le bois est un matériau très employé. Il peut s’agir :

bûches de bois

de bois sous forme de bûches

bois densifié

de bois densifié

granulés de bois

de granulés de bois

Ce matériau présente de nombreux avantages, aussi bien en matière de rendement que de respect de l’environnement :

  • énergie renouvelable,
  • peu d’émission de CO2,
  • bon rendement.

Les granulés de bois, fabriqués à partir de sciure et copeaux de bois, permettent de recycler ces déchets et présentent comme avantage de brûler à 98 %, laissant ainsi très peu de cendres et de particules.

Bon à savoir : pour une flambée efficace, toujours brûler du bois sec.

Le gaz

 

Le gaz est très utilisé dans les cheminées et les poêles. Il présente un avantage majeur : sa simplicité d’utilisation grâce à une télécommande. D’un simple geste, vous allumez votre feu qui atteint directement sa capacité de chauffe maximale et présente de bons rendements.

Grâce aux récents progrès de nos fabricants, une cheminée au gaz se rapproche du charme d’un authentique feu de bois. Il est néanmoins important de garder à l’esprit que ce combustible est non renouvelable.

cheminée gaz
combustible cheminée électricité

L’électricité, un type de combustible

 

Conseillée pour un chauffage d’appoint, l’électricité présente la même facilité d’utilisation que le gaz (télécommande). Une cheminée électrique est surtout considérée comme un élément décoratif, tandis que le poêle électrique permet tout de même une qualité de chauffe complémentaire. Pour ce dernier, l’encombrement est réduit et le choix esthétique est large.

Le bioéthanol

 

Fixés ou simplement posés comme des objets de décoration, le poêle et la cheminée à bioéthanol sont des appareils en vogue et très design. Ils sont plébiscités surtout pour leur esthétisme et le plaisir d’avoir un feu chez soi, car ils ne présentent pas de rendement de chauffage intéressant.

Le combustible qu’est le bioéthanol, produit à partir de betteraves ou de céréales distillées, est un produit naturel.

Votre conseiller Kidea pourra vous transmettre toutes les informations nécessaires sur ces combustibles, afin de profiter de vos flambées en toute tranquillité.

cheminée bioéthanol